Cet appel s'accompagne d'une pétition que tout un chacun peut signer en ligne sur le site pétition publique : clic !
Faut-il sauver l'allemand ?
Après avoir été incontournable jusque dans les années 80, l'enseignement de l'allemand est aujourd'hui mis à mal. La France et l'Allemagne étant réconciliées et la paix en Europe considérée comme acquise, nous assistons à l'heure actuelle à une mort lente et progressive de cette matière :
suppression de l'allemand en primaire
suppression de l'allemand LV2
réduction du nombre de classes européennes
suppression progressive de l'allemand renforcé au lycée ..
Nous, professeurs d'allemand,
Vous, parents, collègues, citoyens:
Devons-nous accepter que l'enseignement de la langue de notre premier partenaire économique européen soit laminé par une logique comptable qui met en péril les valeurs de l'école républicaine dans son ensemble?
Nous voulons dénoncer l'hypocrisie qui consiste à opposer discours et actes : d'un côté la volonté affichée des ministres franco-allemands de renforcer les liens entre nos deux pays d’ici à 2020, de l'autre la suppression effective de tout ce qui permet de faire vivre l'allemand à l'école.
Qu'est ce que cela signifie?
Qu'aujourd'hui, on a oublié qu'une langue n'est pas seulement un outil de communication, mais aussi un moyen d'offrir la possibilité à nos élèves de développer leur ouverture d'esprit, d'éveiller leur curiosité pour d'autres cultures, d'être plus tolérants. Soutenir l'apprentissage des langues de nos partenaires européens, c'est enfin la garantie de créer à terme un sentiment d'appartenance à l'Union Européenne.
Préserver l'apprentissage des langues, c'est se battre pour un choix de société!
Parce que la diversité linguistique et culturelle a un coût mais n'a pas de prix, réagissons pour sauver le choix des langues!
2000 signataires pour la pétition, le 25 février/
RépondreSupprimerIl faut permettre une initiation à l'Allemand dès le primaire et offrir un choix de langues dans tous les collèges.Halte à l'enseignement au rabais dans les cantons ruraux et les petites villes!
La majorité des professeurs d'allemand serait tout à fait prête à faire de l'initiation au primaire. Ces heures pourraient même être inclues dans les services des enseignants qui manquent d'heures.
RépondreSupprimerPour des raisons purement administratives, ceci est impossible. Les lignes budgétaires premier et second degré ne sont pas compatibles, les profs ne peuvent donc faire du primaire qu'en heures sup et en heures sup, ce n'est plus possible depuis la rentrée 2010.
Cherchez l'erreur !
Je suis à fond avec vous!!! Je suis de père français et mère allemande, pendant toute ma scolarité en primaire et en secondaire j'ai souffert des blagues idiotes de mes camarades sur hitler et les nazis (et je n'ai que 25 ans). Depuis 2005, je travaille régulièrement avec des enfants et des adolescents, en France et en Europe, et suis sans cesse comfrontée au manque d'intérêt de mes collègues et de mes élèves, au point que j'ai même demandé à mes élèves anglais cette année: vous savez qu'il y a d'autres pays que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et que le français est parlé par des vraie gens tous les jours? Gros blanc... C'est consternant... Alors, parce que j'en ai marre et tant pis pour le manque de moyens, d'intérêt, de respect, ma vocation c'est l'Education nationale ou l'administration culturelle, les Clubs Europe, les Relations Internationales du Rectorat, je ferai ce qu'il faudra!!! (je sais, je suis jeune, mais zut!)
RépondreSupprimer