mercredi 2 mars 2011

La fin de l'allemand à l'école publique accelérera t-il la fuite vers le privé ?

Un deuxième débat aujourd'hui, s'appuyant à nouveau sur les commentaires nombreux de la pétition en ligne. Après l'inquiétude quand au choix de la LV2, les signataires s'inquiètent et s'indignent que la disparition de l'allemand dans le public favorise la fuite des élèves intéressés vers le privé.

Faudra-til désormais payer pour apprendre l'allemand ? Une situation qui ne ferait que renforcer encore l'image élitiste qui colle déjà trop à la peau de la langue allemande.

Voici quelques avis sur la question. N'hésitez pas à donner votre point de vue au bas de ce post.


"Cette suppression est dans la logique des choix du gouvernement: l'étude de l'allemand se fera désormais dans le privé! Et paiera qui pourra!"
  
L'allemand est en train effectivement de disparaître de l'offre du service public de la manière la plus subreptice qui soit. En revanche, on s'active sur le marché privé pour élaborer les outils d'apprentissage d'une langue qui n'est pas uniquement celle de Goethe"

"Il faut arrêter d'asphyxier l'Education Nationale au profit du privé sous toutes ses formes."


"Il est primordial de conserver l'apprentissage de cette langue, sinon de plus en plus d'élèves iront dans le privé, et par conséquent le démantélement du service public..."

"Il faut sauver l'enseignement en France. Si le gouvernement continue sur cette logique il faut fermer toutes les écoles publiques, comme ça il y aura le maximum d'économies."
 

3 commentaires:

  1. Cela fait 8 ans que j'enseigne l'allemand dans les écoles privées. Si l'éducation national était considérée comme un employeur privé, je serais en CDI depuis longtemps. Je vais désormais jongler entre l'enseignement supérieur, les cours particuliers et le pôle emploi. Merci, Nicolas!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que nous ne relâcherons pas le mouvement. Ce qui indigne les enseignants d'allemand à l'heure actuelle est à l'image de ce que subit l'enseignement public dans son ensemble. Les mesures qui visent soit disant à faire faire des économies saccagent l'école publique. Il faut le crier haut et fort et se battre pour une école de qualité pour tous afin d'offrir une réelle égalité des chances aux citoyens de notre pays. Je ne veux pas d'une société qui s'appuiera seulement sur ceux qui ont les moyens financiers pour s'en sortir! Alors que les pays arabes vivent une époque d'émancipation historique, nous vivons aussi en France une époque historique, de régression sociale !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Julie!
    Faut-il rappeler que l'école publique s'était donné pour mission, sous la 3ème République, d'être un ascenseur social, pour les enfants issus de tout milieu. L'école a joué ce rôle pour les générations du baby-boom.Aujourd'hui, la vaste entreprise de démolition suit son cours inexorable...La disparition progressive de l'Allemand à l'école n'en est qu'un élément: désormais on n'enseignera plus que quelques rudiments qui devront être complétés par le privé (pour les familles qui en auront les moyens financiers). Crions notre indignation devant cette régression inacceptable!

    RépondreSupprimer